LISONS ENSEMBLE LA BIBLE POUR DECOUVRIR LE VERITABLE NOM DE DIEU
La sainte bible est le seul livre Chrétien qui nous donne avec exactitude la marche de DIEU avec son peuple Israël, et aussi les nations qui ont abandonné leurs dieux pour servir grand et redoutable DIEU. Le nom de ce grand Dieu est celui que nous voulons découvrir en parcourant les saintes écritures.
Dans l’ancienne alliance
Dans l’Ancien testament, Dieu n’a jamais eu de nom propre. A chacune de ses manifestations, ses serviteurs l’attribuaient un nom par rapport à la puissance manifestée
- Avec Abraham il était le Dieu tout puissant : Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram et lui dit : je le Dieu tout puissant. Marche devant ma face et sois intègre cf.gen. 17 ; 1
- Il était aussi le Dieu qui pourvoit : Alors Isaac parlant à Abraham, son père, lui dit : Mon père ! Et il répondit : mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu se POURVOIRA lui-même de l’agneau (cf.gen.22 ; 8)
- Jacob qui était le petit fils d’Abraham demande à Dieu de lui donner son, mais l’Eternel ne l’a point voulu : Jacob l’interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaitre ton nom. Il répondit : pourquoi demandes-tu mon nom ? et il le bénit là (cf. gen 32 ; 29)
- Lorsque le peuple de Dieu avait péché sous la direction de Dieu par Moïse, l’Eternel les guérit. Et ils l’ont appelé JEHOVAH RAPHA (le Dieu qui guérit).
- A certains moments il se présentait en disant : Je suis le Dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob cf. ex 25 ; 8
- Lorsque le peule se réunit à Horeb pour entendre les paroles de DIEU sous la conduite de Moïse, l’Eternel descendit, sur la montagne et le peuple fut dans une grande crainte comme s’ils devaient tous mourir. Ils demandèrent donc à Moïse de rester seul entendre les paroles de l’Eternel et de les leur rapporter. Cela fut une demande des hommes selon le plan de Dieu, et l’Eternel dit à Moïse: J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a adressées : tout ce qu’ils ont dit est bien cf. Deut 5 ; 28b.
NB : Pourquoi cette demande fut-elle agréable à Dieu de leur donner un homme pour leur parler, alors que l’Eternel s’irrita contre le peuple qui a demandé un roi pour régner sur eux ?
Retenons que Dieu ne peut pas se remplacer lui-même par un homme dans ses fonctions. Quand le peuple a préféré que Moïse les transmettre les paroles de Dieu, la tension de L’Eternel était trop élevée en tant que ELOHIM (Dieu tout puissant). Il leur promit donc de leur susciter un prophète comme Moïse pour leur parler.
Israël a gardé cette promesse jusqu’au jour de Jean Baptiste quand ils lui demandent : Es-tu le prophète ? (cf. jean 1 ; 21) Donc ce devrait être Dieu lui-même revenant à sa propre place, mais sous une tension accessible aux hommes.
Ce grand Dieu a donc donné les lois à Moïse ; les lois que l’homme doit mettre en pratique pour vivre. Il leur suscitera aussi des prophètes, qui à leur tour, annonceront tout le plan de salut de Dieu aux hommes
Esaïe
Esaïe reçoit de DIEU une vision très saisissante et complète sur toutes les formes de manifestation de DIEU.
Il voit un enfant naitre avec toutes les caractéristiques de DIEU lui-même : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, DIEU puissant, Père éternel, Prince de la paix « (cf. . Esaïe ; 9 ; 5).
DIEU va dire à Esaïe que cet enfant est un signe, et son nom sera Emmanuel
EMMANUEL : IMANU’= avec nous EL= DIEU donc, Emmanuel signifie : DIEU avec nous. Et Esaïe commencera à appeler DIEU : Emmanuel « ….le déploiement de ses ailes remplira l’étendue de ton pays, Ô Emmanuel ! (cf. Es. 8 ;8)
Le prophète Esaïe reçoit de DIEU que ce sera les grands moments pour le peuple d’Israël, et affirme que c’est Dieu lui-même qui viendra pour sauver son peuple : Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre DIEU, La vengeance viendra, La rétribution de DIEU ; il viendra lui-même et vous sauvera (- cf. Es. 35 ;4-5)
Dieu dit et montre à ce même messager que quand ce DIEU puissant et Père Eternel sera sur la terre « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds ; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert et des ruisseaux dans la solitude… » (cf. Es. 35 : 5-6). L’Eternel va donner chaque précision utile à son prophète, et lui confirmera : « C’est moi, moi qui suis l’Eternel, et hors moi, il n’y a point de sauveur. C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit… »
L’Eternel continuera à révéler à son prophète que c’est toujours et seulement DIEU l’Eternel qui est le ROCHER, le SAUVEUR, le DIEU … . La parole de DIEU donnée à Esaïe déclare clairement qu’il n’existe pas un autre DIEU que celui qui s’est révélé à Israël. « N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ?, Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre DIEU que moi ?, il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point. (cf. Es 44 ; 8)
SI l’Eternel DIEU dit qu’il ne connait pas un autre DIEU que lui, et sachant que le moindre mensonge ne peut sortir de sa bouche, selon qu’il affirme : « Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point Révoquée» cf. Es.45 ; 23), comment pouvons-nous nous retrouver avec trois DIEUX (Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit) dans la nouvelle Alliance ?????
Pendant toute la durée de l’Ancienne Alliance, l’Eternel ne s’est jamais fait connaitre à un prophète sous la forme de deux DIEUX, mais prenait bien soins de préciser en ATTIRANT L’ATTENTION DE TOUT Israël en particulier et de TOUS LES CROYANTS en général que personne n’ait une révélation contraire à ce que déclare la bouche de l’Eternel, savoir : « Ecoute, Israël ! L’ETERNEL, notre DIEU est le seul Eternel » (cf.Deut 6 ; 4)